La Floutographie
Elle est née d’un hasard chanceux. J’étais à Nîmes pour la première fois en 1985 à l’occasion d’une Manade. Lorsque les chevaux et les taureaux furent lancés dans les rues bondées de gents, je n’ai pas eu d’autres choix que de les photographier avec une vitesse extrêmement lente. Il en est sortie une série d’images merveilleuses qui jouxtait entre la peinture et la photographie. Depuis ce jour, j’ai appris à bouger avec, vibrer avec et par ce moyen là, j’ai eu le gout de restituer l’énergie, voir même l’intention porté par le mouvement. Cette intention qui raconte « le pourquoi » ?
« 11 ème FESTIVAL DU CHAMANISME »
Vincent Lucas a été invité à couvrir avec son œil de Floutographe le 11ème Festival du chamanisme, des Traditions et Spiritualités Ancestrales. Ce festival a eu lieu du 26 au 29 avril 2018 à Génac en Charente. 180 délégations issues des cinq continents étaient présentes.
« LA NUIT DES BRAVES »
Cette série d’images provient du village de Tendouk (Casamance/Sénégal) et a été réalisée lors des préparatifs de la grande cérémonie de l’Initiation. Cette cérémonie est le préambule à l’immersion des futurs hommes du village dans le bois sacré.