« LA NUIT DES BRAVES »

Cette série d’images provient du village de Tendouk (Casamance/Sénégal) et a été réalisée lors des préparatifs de la grande cérémonie de l’Initiation. Cette cérémonie est le préambule à l’immersion des futurs hommes du village dans le bois sacré.
Cette cérémonie n’avait pas eu lieu depuis vingt ans.
Ces images sont un défi à la modernité.
Elles témoignent de la volonté des Hommes, à perpétuer les actes sacrés qui scellent une communion humaine, chaque jour davantage fragilisée…

Une série d’images noir & blanc faite au Leica équipé d’un 35mm.

Je suis allé six fois au Sénégal et trois fois en Casamance, seul ou en famille.

J’ai rencontré des personnages curieux, d’autres énigmatiques et passionnés, jamais je ne me suis senti seul ou envahi.

J’ai souvent compris bien plus tard le sens des choses que j’avais vues. Je me suis construit une Afrique bien différente de l’image famélique et souffrante des médias occidentaux. Je l’ai vue souriante, collective dans l’effort, heureuse dans le dénuement, généreuse dans le partage.

Ici, j’ai assisté à  » l’événement ». Quatre mille cinq cent personnes réunies pour célébrer l’initiation des futurs Hommes de TENDOUK. Dans ce village, qui comprend en temps normal mille cinq cent personnes, se sont retrouvés, oncles, tantes, frères et sœurs… Pendant une semaine, les feux ont chauffé à blanc les grosses marmites. Les adultes ont accompagné les jeunes hommes du village vers le bois sacré pour y connaître le rite de l’INITIATION. Ce dont j’ai été le témoin et que je transmets par ces images donne matière à l’imaginaire.

« L’initiation propose une alchimie intérieure.
Elle fait appel aux forces de vie en permettant de dépasser leurs limites.
L’humain grandit initiation après initiation, en transmettant ses
forces intérieures par un abandon dans l’épreuve au delà de ses
peurs. La Connaissance intellectuelle est un berceau d’illusions….
Seule l’expérience vécue émotionnellement permet
à l’humain de cheminer vers lui-même.
La véritable connaissance se façonne dans la forge de l’émotion par le feu permanent de l’action. »

« être initié, c’est avoir vécu symboliquement, émotionnellement une expérience provoquée artificiellement afin de marquer un point de référence fort pour mieux affronter les situation similaire mais réelles de la vie. »

Tapez votre recherche et cliquez sur Entrez