Vincent Lucas est reporter depuis 1985
Beaucoup de mes reportages sont encore sur mon ancien site « FACTEURS D’IMAGES ».
J’ai commencé à diffuser mes images sur le net à partir de 2003. A l’époque les ordinateurs commun n’avaient pas de haut débit et par conséquent les images mises en ligne ne devaient pas excéder un certain poids. Ce temps est en partie révolu et mon nouveau site est de la dernière génération, mais voilà, il me faut du temps pour publier les anciens dossiers. Je vais m’y atteler au fur et à mesure des semaines à venir. De fait, par contre il me reste à numériser mes dix premières années de reportage, entre 1985 et 2003 car j’étais avec du film 24×36 et en noir et blanc…
La famille Picasso Negro de Cuba
Vincent Lucas photographe et François Missen journaliste se sont rendus à Cuba pour rencontrer Juan Antonio Pascual Picasso Perez.
Dans la chaleur moite du cimetière de Cienfuegos à Cuba, un vieil homme se recueille devant la fosse commune. Il a les cheveux blancs, le visage noir cuit et recuit par le soleil et l’oeil pétillant. Il a 79 ans et ici, on le surnomme avec humour : « Il Negativo »
Il s’appelle Juan Antonio Pascual Picasso Perez.
Champ Harmonique
Vincent Lucas a suivi la création de « Champ Harmonique » par Pierre Sauvageot. Il s’en est suivi une publication spécifique coproduite par Lieux Publics et In-situ. Un livre à également été dédié à cette création.
En 1994, Vietnam nouveau pas!
via la Malaisie. Nous voici itinérants pour trois mois, dont cinq semaines intenses dans un Vietnam dérouté. Le pays vient d’ouvrir ses frontières au tourisme et aux voyageurs étrangers. Cela fait deux ans seulement que des Occidentaux peuvent y circuler librement.
Les « Théâtres de rue »
Pendant 15 ans, j’ai fait partie de la famille du Théâtre de Rue Marseillais. Je fus le photographe exclusif de Lieux Public pendant 12 ans du coup j’ai couvert pour eux toutes les sorties de résidences des compagnies qui faisaient une halte à Marseille.
Vous pourrez revisiter quelques une de mes aventures avec notamment toute les « Sirènes et midi net », les « Flash rues » « Art Rues essaies »